Matière brute Lab, ou le développement durable de la peau
Annabelle Szwed est une femme active. A la tête de Matière Brute le Lab depuis 2016, elle produit, avec son équipe d'alchimistes et de botanistes ses soins au sein de son laboratoire parisien et anime régulièrement des ateliers à destination de ses clients et prospects. Le plus suivi : l’atelier yoga du visage qui rappelle l'importance des bons mouvements pour la peau*. Pour Snobismes, elle revient sur son aventure entrepreneuriale.
Trouver le bon concept pour se lancer en solo, un chemin long pour beaucoup d’entrepreneurs. Il aura ainsi fallu plusieurs années à Annabelle pour imaginer Matière brute. Un fil directeur néanmoins dans son CV : sa passion pour le green et le développement durable. Après une école de commerce et un passage par Sciences Po, elle choisit de s’orienter vers la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE). Au sein d’une agence de notation extra financière, son travail consiste alors à analyser les engagements RSE de grands groupes cotés. Si ce premier travail la passionne, elle se rend très vite compte que l’observation ne lui suffit pas. Elle veut agir et être au contact de la nature. Pour ce faire, elle choisit de reprendre des études pour devenir exploitante agricole. « Le diplôme d’exploitant agricole est bien plus difficile à obtenir que celui de Science Po ! Il faut bien avoir à l’esprit qu’un agriculteur cumule à lui seul au moins 7 métiers ». Sur les bancs du lycée agricole, elle doit composer avec des enseignants pro-monsantos, bien loin de ses idéaux. Le déclic s’opère alors qu’elle est enceinte de son premier enfant. « J’étais à la recherche de soins sains. Je me suis très vite rendu compte qu’il était possible d’afficher la dénomination « produits bio » sur une crème qui contient moins de 10 % d’ingrédients bio. Il y a aujourd’hui beaucoup de Green Washing au sein des maisons de cosmétiques ».
Sa réflexion se poursuit autour de la saisonnalité des soins. « L’alimentation de saison permet de répondre aux besoins du corps. Les fraises en été, les poireaux en hiver, autant d’aliments qui, à chaque saison, répondent à nos nécessités. Pourquoi ne pas faire de même pour la peau ? ». Entre 2014 et 2016, elle se forme à la réglementation cosmétique et part à la rencontre d’agriculteurs, d’ingénieurs chimistes et de botanistes. Sa conviction se renforce : elle souhaite proposer des soins à base de supers ingrédients brutes, biologiques, frais et de saison. Reste alors à trouver le laboratoire de fabrication. Mauvaise nouvelle, aucun laboratoire ne la suit sur ce projet : la formule est trop innovante et le cahier des charges trop difficile à mettre en oeuvre. Pas de quoi arrêter l’entrepreneuse qui choisit de réaliser avec une équipe d'experts elle-même la recherche et le développement de cette nouvelle génération de soins au sein de son petit laboratoire parisien de la Rue Rodier. Elle sélectionne les ingrédients (moins de dix par soin) et bannit strictement les conservateurs : « la peau a besoin de bonnes bactéries. Or, les conservateurs ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries et les suppriment toutes ». De fait, tous les soins Matière Brute ont une validité de 3 mois, soit le temps de la saison et sont préservés grâce aux ingrédients, aux formules aux méthodes de production ainsi qu’à l’utilisation de flacons Airless. La petite entreprise créée en 2016 compte désormais 8 collaborateurs, hébergés au sein du l’Hôtel des artisans, à Paris dans le 19ème. La fabrication reste locale mais loin d’être minimale : Matière Brute peut ainsi produire entre 300 et 600 crèmes par jour.
*Prochain atelier Yoga du visage samedi 13 juin à 15h : Inscriptions
Le snobisme d’Annabelle Szwed
« Je dirai que mon vrai luxe à moi c’est l’espace ! Un champ de vision non contraint est un véritable repos pour l’âme. Par ailleurs, pour me ressourcer, je m’accorde régulièrement une séance de réflexologie plantaire chez Ban Thaï, à Paris »