Maroquinerie et mignonnerie par Maison Pollux
L’une officie depuis Paris, l’autre depuis la Thaïlande. Ensemble, Delphine et Élise ont imaginé Maison Pollux, une marque de maroquinerie à destination des plus petits. De belles matières au design ludique que les enfants aiment à partager avec leurs parents. Et inversement.
Tout commence en Belgique. Delphine et Élise travaillent alors toutes deux au sein de la prestigieuse maison de cuir Delvaux. L’une est spécialiste achat, l’autre designer accessoire. Très vite, les deux amies se retrouvent autour d’un projet commun : créer une marque de maroquinerie à destination des enfants. « Nous avions envie de nous attaquer à une gamme pour enfants. La maroquinerie pour les plus petits est une offre de niche. Nous avons imaginé des sacs qui accompagnent l’enfant tout au long de sa croissance et qui se partagent en famille », nous explique Élise. Au sein du duo, la répartition des tâches est évidente. Delphine se concentre sur la création, tandis qu’Élise, basée en Thaïlande, supervise la production réalisée au Vietnam. En avril 2019, le site et l’e-shop voient le jour. La toute première collection se décline en trois sacs (et trois pochettes) : Charlie le chat, Gabin le lapin et Hector le hérisson. « Dès le lancement de l’e-shop, nous avons vite constaté que certaines familles n’hésitaient pas à acheter plusieurs modèles : un pour chaque enfant ! Le coup de cœur est assez puissant ! », se réjouit Élise. De fait, le sac est aussi porté par les mamans, comme un accessoire ludique et intemporel. Chaque création Maison Pollux a vocation à durer dans le temps. « On connait tous le casse-tête des rentrées des classes où il faut, chaque année, acheter un nouveau sac d’école ou un sac pour la piscine. L’idée de Maison Pollux est de pouvoir conserver le même sac au fil des années ». Pour ce faire, les créatrices ont misé sur des matières nobles et durables. Les cuirs sont sourcés en Thaïlande, tandis que la fausse fourrure provient d’Europe, celle-là même qui est utilisée pour la conception de peluches pour enfants.
La parole aux créatrices : Quel est votre snobisme préféré ?
« Flâner à pied dans Paris, ma ville, notamment sur le pont Alexandre III pour m’évader du quotidien et admirer le grand Palais que j’adore », Delphine.
« Ma recette de tagliatelles champignons, roquette, burrata à la truffe, mon plaisir italien! », Elise