Inspiration Voyage (#2)

Inspiration Voyage (#2)

DSC_0587.jpg

L’histoire du parfum commence à Venise lorsque, en 1075 une princesse byzantine épouse un Doge vénitien. Dans ses valises, elle emmène l’intégralité des objets lui rappelant son monde oriental, parmi lesquels parfums, savons, épices, tissus et cosmétiques. Immédiatement, ces produits reçurent un immense succès et leur utilisation devint très vite très en vogue à Venise et en Europe. Venise, en qualité de port de commerce proche des marchés orientaux, était alors fondamentale au commerce de ces matières précieuses et exotiques : épices, bois, graines, encens, ambre, musc, fleurs et beaucoup d’autres. Ce n’est que peu de temps après que ces marchands commencèrent à produire eux-même du parfum. Bien sûr, à l’époque, ces senteurs ressemblaient peu aux fragrances que nous connaissons actuellement. Il s’agissait surtout d’onguents, d’huiles et de pâtes parfumées. Peu de temps après, ils inventèrent de nouvelles techniques de conservations à l’instar de la dilution en eau de vie, permettant de rendre le transport et la conservation du parfum plus optimale.

mappa mude_modificata.jpg

Pour acheter les produits nécessaires à leur commerce et à leur travail, les vénitiens suivaient alors les « Mude », routes maritimes permettant de rejoindre les ports de commerce de matières exotiques : la Grèce, la Perse, l’Égypte, l’Arabie, Constantinople, la Roumanie et les Flandres. Les marchands vénitiens furent les premiers à comprendre que l’engouement pour les matières exotiques pouvait devenir très rentable. C’est ainsi qu’en 1500, Venise était la ville la plus riche d’Europe et du Méditerranée.

C’est en prenant l’inspiration de ces voyages que la société Mavive – de la famille Vidal -, à travers sa marque The Merchant of Venice, a créé une ligne de parfums spécialement dédiée aux « Mude ». Une gamme destinée aux passionnées de voyages, en hommage aux routes et aux matières qui ont marqué les grandes heures commerciales de Venise.

The Merchant of Venice a imaginé une gamme de créations invitant au voyage aux essences très évocatrices : la rose de Damas, le safran grecque, la mandarine italienne, le cèdre du Liban, le vétiver de Java, le patchouli indonésien.

Murano Collection.jpg

The Merchant of Venice, une ligne de parfums intimement liée à Venise et à son histoire, récemment a lancé un autre parfum d’exception : Rosa Moceniga. L’histoire de cette petite rose très parfumée se situe entre la Chine, son lieu d’origine, la France, lieu où elle avait été importée et Venise. En effet c’était Madame Lucia Mocenigo qui l’avait remportée après un long séjour à Paris. Cette petite rose aux pétales rose et argent avait été presque oubliée dans le jardin de la famille Mocenigo, à Venise et y avait grandi et prospéré, sauvage et originelle. La famille Vidal l’a récupérée et valorisée dans un parfum d’exception pour les amateurs des roses.

Le bonheur de voyager avec les parfums.

 

The Merchant of Venice - Mavive

 

 

Parfum de Culture (#3)

Parfum de Culture (#3)

Une passion de famille à Venise (#1)

Une passion de famille à Venise (#1)