Parfum de Culture (#3)
Le parfum est un plaisir pour l’âme. Il nous permet de nous distinguer des autres et de nous rendre reconnaissable. Non loin d’être uniquement un produit commercial, le parfum aide à la diffusion de la culture, de l’histoire, des traditions et du savoir-faire d’un pays. L’Italie, par exemple et en particulier Venise.
Pour diffuser la connaissance du parfum, la famille Vidal, parfumeurs vénitiens depuis plus de cent ans, s’est personnellement engagée. Récemment, la famille a contribué à l’ouverture du Musée du Parfum dans le Musée du San Stae à Venise. On y retrouve cinq salles entièrement dédiées au parfum et à son histoire. À l’aide de la technologie, le visiteur peut emprunter un parcours à travers les millénaires pour tout connaître du parfum.
Le parcours commence par une vidéo multilingue racontant l’histoire du parfum. Tout a commencé à Venise au Moyen Age. Le visiteur peut ensuite admirer une reproduction de l’atelier du « muschiere » (ancien nom du parfumeur) qui produisait savons, huiles, poudres, liquides pour parfumer les gants, les perruques, les vêtements, les linges, les pièces.
Par une carte géographique à renifler on peut suivre les routes maritimes des marchands vénitiens qui allaient acheter les précieuses épices et les produits exotiques pour produire les parfums. Dans le musée, se trouve également la salle des livres anciens avec les formules secrètes des parfums, et la salle des flacons avec une collection très importante qui date de l’antiquité jusqu’à nos jours. Les visiteurs ont également la possibilité d’apprendre à préparer un parfum par soi-même et d’assister à des workshops pour amateurs et professionnels.
Pas loin de Venise, près du Lac de Garde, se trouve une très belle propriété conçue pour célébrer les exploits des Italiens pendant la première guerre mondiale. Dans cette propriété se trouve la maison de Gabriele D’Annunzio. Il était un poète très important du début du 1900 et parmi ses passions il y avait le parfum. Il n’était pas seulement un passionné consommateur et connaisseur, mais il préparait également ses recettes et en dessinait les flacons. La famille Vidal, propriétaire parmi les autres de la marque de parfums The Merchant Of Venice, a voulu faire revivre ces parfums à travers sa nouvelle ligne « I Profumi Di D’Annunzio ». Les anciennes formules ont été enrichies et revisitées et sont présentées dans le même flacon dessiné jadis par le poète.
Et voilà le parfum qui se lie à la culture, à l’histoire et à la poésie.