Entre Art Déco et modernisme : la signature René Prou
René Prou méritait bien et livre. Et quel livre ! Norma Éditions a imaginé un ouvrage collection. Un écrin sobre et élégant qui renferme l’histoire d’un infatigable designer, résolument avant-gardiste.
Avec « René Prou, entre Art Déco et modernisme », c’est une véritable plongée dans la passion créatrice du designer que nous offrent les éditions Norma. On y apprend la fascination du créateur pour son époque. Natif de Nantes en 1887, il fait ses gammes à Paris, au sein des ateliers Schmit & Cie. Très tôt, il développe sa propre signature et livre un style à contre courant : « en façade, il effleure la surface avec des traits légers. Il utilise le galuchat, le parchemin et l’écaille, matériaux à la fois précieux et naturels dont il aime les reflets changeants. Un choix bien éloigné de la loi « du lait de chaux et du Ripolin » de Le Corbusier », détaille l’ouvrage.
Décorateur voyageur
Homme de son temps, il assiste avec un enthousiasme intarissable aux grands travaux d’ingénierie qui secouent l’Europe. La construction de viaducs, le développement du tourisme -permis par la création de paquebots et de trains à destination d’une population huppée- le passionne. A tel point que René Prou emmène ses trois enfants « au départ de l’Orient Express pour capter les manières des élégantes, admirer les somptueux bagages et respirer le parfum des cuirs des malles prises en charge par des grooms à l’allure irrésistible ». Sans surprise, le designer consacrera une grande partie de sa carrière à l’ameublement et à la décoration de trains et de paquebots. Des chambres première classe aux salons de troisième classe touriste, en passant par les salles de jeux des enfants, rien n’échappe à l’œil affuté du designer qui imagine pour des paquebots de renom (De Grasse, Ile de France, Colombie) des pièces qui deviendront très vite mythiques. Il applique les mêmes recettes aux trains de voyageurs et décline ses créations aux voitures salons de la Compagnie internationale des Wagons-lits.
« La couleur est une façon de métamorphoser la vie »
Le livre dévoile l’ensemble du travail du décorateur : depuis les maisons et villas de particuliers à la salle des assemblées de la société des nations à Genève, en passant par des boutiques et des projets de logements sociaux. Un créateur prolifique, convaincu que « la couleur est une façon de métamorphoser la vie ». Toutes les pièces du créateur sont recensées dans l’ouvrage, à l’instar des mythiques assises épurées ornées d’entrelacs en Duralium peints. L’ouvrage collection alterne avec force photos et textes de très grande qualité. La préface est signée de Patrick Frey, petit fils de René Prou et actuel président et directeur artistique de la Maison Pierre Frey.
René Prou, entre Art Déco et Modernisme - Norma Editions
Pour prolonger la découverte : Exposition René Prou, entre Art Déco et Modernisme du 24 mai au 16 juin 2018 – Showroom de la maison Pierre Frey, 27, rue du mail, 75002 Paris.