Valôme : créateur chic pour citadins en mouvement
Valôme, c’est l’histoire d’un jeune urbain fraichement sorti d’une grande école de commerce. Pour son premier job, il rejoint une société de capital investissement. Il parcourt alors le monde à la recherche des pépites de demain. De ses voyages à Honk Kong, Shanghai et Bangalore, il revient avec deux convictions : celle qu’aucun bagage n’est adapté aux jeunes urbains en perpétuel mouvement et celle qu’il souhaite passer du statut de salarié à celui de créateur d’entreprise. Retour sur une entreprise qui monte, avec Harold Mottin, président fondateur de Valôme.
La toute première création Valôme est le sac à dos. Comment est né ce modèle ?
Lorsque j’ai créé Valôme en 2015, j’ai voulu proposer des sacs à dos pratiques et élégants, à destination des urbains qui se déplacent quotidiennement. Si j’avais un grand père tanneur, je n’avais pas pour autant d’expérience dans la confection d’accessoires de maroquinerie. J’ai donc fait appel au savoir-faire de la designer Perrine Desmons. Nous avons travaillé ensemble à la conception de ce sac et je me suis très vite rendu compte des difficultés de création pour cette pièce ! En effet, les sacs à dos sont composés de plusieurs matières (cuir de veau et toile enduite). De plus, je voulais absolument qu’ils soient équipés de nombreux compartiments pour leur côté pratique, tout en gardant l’aspect esthétique ! Enfin, bien sûr, la fabrication française était pour moi une évidence. J’ai donc fait le choix de travailler uniquement à partir de matières produites localement. Le premier prototype a donc nécessité beaucoup de temps et d’investissements ! Pour assurer la trésorerie, j’ai développé un système de précommande sur le site qui permet de préfinancer la fabrication.
Quel accueil du public ? Qui sont aujourd’hui les citadins adeptes de Valôme ?
Le sac à dos demeure le best-seller de la maison. Je constate avec surprise qu’il est porté par des clients moins jeunes que ceux que j’avais identifiés au préalable ! Des avocats, notaires, médecins et chefs d’entreprises ont ainsi adopté nos sacs qui les accompagnent dans leur quotidien ! Ce sont très souvent des urbains qui se déplacent en deux roues et qui ont besoin d’un accessoire pratique, sans pour autant renoncer à l’esthétique. Ils sont également très au fait de leurs choix de consommation. Ainsi, pour eux, la fabrication française, respectueuse des producteurs locaux reste un élément essentiel à leur décision d’achat. Enfin, une autre surprise a été l’appétence des femmes pour ce sac à dos ! Nous comptons ainsi 30 % de clientes pour cet accessoire !
Quelles prochaines étapes pour Valôme ?
Après le sac à dos, nous avons développé de nouveaux produits, a l’instar des étuis pour Smartphones, des étuis passeport, des portefeuille, porte-cartes et trousse de toilette. Nous lancerons d’ailleurs très prochainement un cartable. Toujours sur le même modèle : utiles, élégants, et de fabrication française !