Une ôde Alavie
Pour Sabrina Stansfield et Clémentine Raisin, l’année 2020 a été l’occasion de lancer leur projet entrepreneurial. Durant cette période confinée née en elles l’envie de célébrer la vie, au travers d’une gamme de boissons festives, naturelles, sans alcool et sans sucre. Un challenge de taille pour ces deux passionnées qui ont opté pour le made in France. Focus sur un nouvel entrant sur le marché des boissons NOLO.
« Nous avons construit notre projet entrepreneurial en 2020. En pleine pandémie, nous avons eu envie de célébrer la vie et c’est tout naturellement que le nom d’Alavie s’est imposé à nous. Nous avions également envie de faire un clin d’œil aux années 20, au retour à la légèreté et à l’insouciance, et avons imaginé un packaging art déco et festif », se souvient Sabrina. Au-delà de ces premières réflexions, il a fallu une année complète à Sabrina et Clémentine pour créer leur gamme de boissons.
L’ingrédient signature de la maison : le distillat de miel d’acacia
Le défi : imaginer des boissons festives, naturelles, sans alcool et sans sucre. Des créations à destination de toutes celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent boire d’alcool. Pour eux, les deux créatrices ont imaginé des boissons dignes de grands crus, complexes en bouche, mais sans sucre. Chaque création est composée de dix à douze ingrédients savamment sourcés. Les combinaisons sont complexes et mêlent distillats et effets naturels de plantes, de fleurs, de fruits et d’épices, le tout assorti de l’ingrédient signature de la maison : un distillat de miel d’acacia. Pour réaliser leurs créations, les deux créatrices ont pris le temps de partir à la rencontre d’artisans et d’industriels à même de les accompagner dans leur projet. C’est finalement à Grasse qu’elles ont trouvé le bon partenaire qui réalise l’ensemble des distillats, en utilisant la technique du parfumeur. « L’histoire d’Alavie est avant tout une histoire de rencontres. Nous avons eu la chance de trouver sur notre chemin des partenaires passionnés qui nous ont suivi dans notre projet », explique Sabrina. Coté packaging, là encore, pas question de se contenter du basique. Les bouteilles de champagne sont moins lourdes de 20 % que la moyenne constatée sur le marché, tandis que la coiffe est entièrement biodégradable et l’étiquette 100 % recyclable.
Pour l’heure, trois boissons composent la gamme Alavie : notes boisées, notes fruitées et notes douces amers.
Les trois compositions sont en vente sur le site de la maison, et prochainement dans certains restaurants, spa et hôtels.