Une montre, 96 possibilités

Une montre, 96 possibilités

Avec Fugue, Leopold Celi revisite les codes de l’horlogerie de luxe. Cet ex LVMH a commencé son projet il y a quatre années. Il lance en mai 2017 une première édition limitée en trente exemplaires. Le succès immédiat de sa toute première édition lui donne envie de se lancer en solo. A l’automne 2018, il lance Chronostase, des montrées unisexes, désignées en France et fabriquées en Suisse. Retour sur le concept de montres modulaires, avec Leopold Celi.

Portrait_Leopoldo_Celi.jpg

La première création signée Fugue, s’appelle Chronostase. Quelle est sa spécificité ?

Cette collection a nécessité plusieurs années de recherche. Je me suis entouré du savoir-faire de Marc Tran, alors designer industriel chez Jaguar et de celui de Manuel Jacob, ancien directeur général de la filiale des montres Zénith, tous deux aujourd’hui associés de Fugue. Ensemble nous avons imaginé une montre qui se module selon les envies. La boite est dotée d’un système de carrure amovible, conçue pour être interchangeable et offrir une multitude de combinaisons. Plusieurs bracelets viennent compléter la palette des options. Avec trois carrures, quatre cadrans et quatre couleurs en cuir italien, 96 combinaisons sont possibles.  

Montres Fugue - coffret chronostase classique - 180809_FUGUE-296-4.jpg

Pourquoi avoir choisi de baptiser votre marque « Fugue » ?

Ce nom a plusieurs significations. Tout d’abord, j’ai développé le projet de création de cette montre sur mon temps libre, alors que je travaillais chez LVMH. Trois années durant, mes heures passées sur ce projet constituaient alors une véritable « fugue » de mon quotidien. Un échappatoire créatif en quelque sorte ! Par ailleurs, le mot « fugue » a un lien au temps qui passe. Ce temps qui nous fuit, mais qui nous permet également de nous libérer. Plus encore qu’une recherche mécanique, Fugue laisse entrevoir une philosophie, une évocation esthétique.

Chronostase Classique - Fugue -  GB2_6173 RET 3.jpg

Quelle clientèle cible ?

Nous nous adressons bien sûr aux passionnés c’est à dire à ceux qui ont déjà une collection de montres et qui souhaitent l’enrichir. Mais nous nous adressons également aux esthètes à la recherche de créations différentes, loin de celles proposées par les marques institutionnelles suisses qui sont souvent synonymes de statut. Nos créations sont donc à destination de toutes celles et ceux qui recherchent des créations différentes, plus confidentielles, mais toujours haut de gamme.

Fugue_Chronostase_Initial_Vintage Navy.jpg

  

Coffret Chonostase, par Fugue.

Imaginez votre produit cosmétique, Gellé s’occupe de la production

Imaginez votre produit cosmétique, Gellé s’occupe de la production

La chevalière ne fait pas le noble

La chevalière ne fait pas le noble