L'amour entre clics et déclics
Nom : Alexandre Cormont
Lieu d'habitation : Miami
Profession : Coach
Signe particulier : heureux en couple
Ils sont 175 000 abonnés à visionner régulièrement ses prises de parole sur sa chaine YouTube. Le petit français qui a posé ses bagages Outre-Atlantique se décrit lui-même comme un « conseiller sentimental ». Son métier : donner confiance aux autres et les accompagner sur la route du changement. A la clé, des promesses telles que récupérer son ex, être heureux en couple ou encore bien vivre son célibat. Parmi ses coachés, 70 % se seraient remis en couple. Forcément, Snobismes a voulu en savoir davantage ! Interview.
Comment devient-on « conseiller sentimental » ?
C’est effectivement une question que l’on me pose régulièrement ! J’ai un master en sciences humaines et une formation PNL. Durant mes études, j’ai alimenté un blog. J’ai vite constaté qu’il existait une vraie demande en France, c’est-à-dire que les gens avaient envie d’entendre parler d’amour ! Mon choix de devenir coach fait également suite à une réflexion personnelle. Après la disparition de mon père, je me suis rendu compte que le travail de deuil était semblable au travail effectué à la suite d’une rupture sentimentale. Le coaching a pour vocation d’aider les gens à composer avec leurs erreurs du passé afin de s’améliorer.
Concrètement de quelle façon se passe un coaching ?
Hormis mes vidéos en ligne disponibles pour tous, je fournis un accompagnement au cas par cas. En effet, s’il y a des astuces qui peuvent s’appliquer au plus grand nombre, chaque histoire est différente et nécessite un accompagnement personnalisé ! Ma méthodologie consiste tout d’abord à analyser la situation pour pouvoir ensuite mettre en place un plan d’action avec la personne coachée. Il y a des situations où il n’est ni possible ni souhaitable que la personne coachée récupère l’être aimé. C’est le cas par exemple d’une femme battue qui viendrait me voir pour récupérer son conjoint. Dans ce cas, mon rôle est de travailler avec elle sur sa confiance en elle afin de lui permettre d’ouvrir le champ des possibles ! Si les coaching durent en moyenne trois à quatre heures, il suffit parfois d’une heure pour créer un déclic.
Quid de votre situation personnelle ? Êtes parvenu à récupérer votre ex ?
Je suis effectivement parvenu à récupérer certaines de mes exs et je peux dire que je suis aujourd’hui heureux en couple ! Cependant, un coach n’est pas un modèle de perfection. Le propre du coaching est de faire ressortir le meilleur de la personne qui se trouve en face de nous.