À toute vitesse

À toute vitesse

La Ferrari est le symbole de l’Italie. Sans doute la marque la plus connue au monde. Rouge, flamboyante, à la fascination irrésistible, désirée et désirable, adorée, toujours dans les cœurs des Italiens de tant d’autres. Tout le monde connait son histoire : celle de Monsieur Enzo Ferrari et de sa famille. Mais Ferrari, c’est aussi l’histoire de Maranello, une ville qui, tant de fois, a atteint les étoiles. Enfin, l’histoire de Ferrari, est celle d’un savoir-faire : celui des mécaniciens, des ingénieurs, des couturiers et des ouvriers qui, tous, ont contribué à la réussite et à l’essor de la marque.

Retour sur l’Histoire Ferrari

La Scuderia Ferrari est née en 1929 de Monsieur Enzo Ferrari. Son emblème est le cheval rampant (Cavallino Rampante) ; son origine est incertaine et légendaire. Monsieur Enzo Ferrari disait que les parents de Francesco Baracca, un héros pilote de chasse de la première guerre mondiale, lui avait confié l’emblème du cheval, que leur fils apposait sur son avion en guise de porte-bonheur. À travers les décennies, l’entreprise est devenue celle que tout le monde connait, mais petit à petit et à travers des rencontres parfois nées de l’amitié et transformées en relations d’affaires, Ferrari, fait travailler et parfois acquis d’autres entreprises. Très souvent tout près de la ville de Maranello.

En 1939, Monsieur Enzo rencontre Sergio Scaglietti, un jeune et talentueux carrossier de Modena. Il devient alors le carrossier officiel de Ferrari et de sa plume et de son génie naissent les plus belles silhouettes des Ferrari : 250 Testarossa, 250 GT California, 365 Daytona et tant d’autres.

Pas trop loin de Maranello, Mauro Schedoni poursuit l’entreprise de son père et de son grand-père, tous deux artisans chaussiers. Visionnaire, il comprend rapidement la nécessité de diversifier les affaires, et créé une ligne de maroquinerie de luxe. En 1976, il réalise un set de valises sur-mesure pour la Ferrari 308 GTB de son beau-frère. C’est à partir de ce moment que Schedoni devient le fournisseur officiel de toute la maroquinerie Ferrari, même pour la Formule 1.

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L’envers du décor

Travailler dans ces domaines sent le parfum du succès, du luxe, des fêtes, des célébrités, de vacances sous les palmiers, des mers exotiques, mais aussi du travail, des usines, des machines à coudre, l’odeur de cuir, de fer, de fumée, de brulé, de gras, et des nuits précédant la course. Voilà pourquoi, très souvent, les Maisons du luxe créent leur propre ligne parfumée. Il s’agit d’une façon d’expliquer et de montrer au public et aux passionnés leur propre style, l’amour et la passion d’une vie au service de la beauté, de la technologie, de l’artisanat et du savoir-faire italien.

Chaque parfum exprime une partie de tout ça.

Par exemple les parfums Sergio Scaglietti Racing Line s’inspirent à des rencontres entre amis, comme par exemple le jour où Clay Regazzoni s’est rendu chez les Scaglietti et où ils ont goûté une délicieuse tarte aux figues maison, sous le même figuier qui avait donné les fruits. Ça sent la figue dans toutes ses facettes : le fruit, les feuilles.

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En revanche, les parfums de la maison Ferrari sont subtil équilibre entre élégance et adrénaline, ils sentent le cuir de sa maroquinerie, l’arôme de la technologie, pétillant et piquant comme la vitesse, sobre comme un certain style de vie.

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A vous de les essayer pour découvrir toutes les nuances possibles.

 

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