Martin Parr & The Anonymous Project
Une conversation visuelle insolite entre deux fonds d’archives photographiques. Les plus grands clichés du britannique Martin Parr répondent à ceux d’anonymes du monde entier, au travers d’un ouvrage intitulé Martin Parr & The Anonymous Project, aux éditions Textuel.
D’un côté, se trouve Martin Parr, le grand photographe britannique né en 1952, membre de magnum photo depuis 1994, et dont les clichés ont fait le tour de la planète. De l’autre, des photographes amateurs dont les clichés ont été réuni grâce au travail de Lee Shulman. Avec sa collection « The Anonymous Project », le londonien a rassemblé et conservé des diapositives couleurs prises par des amateurs aux quatre coins du monde entre 1930 et 1980.
Résultat : l’ouvrage est un dialogue entre deux mondes, finalement pas si éloignés. On y retrouve les prises de vue qui font la signature du photographe anglais : scènes de vies quotidiennes et gourmandises de la société de consommation. En écho, des prises de vue d’anonymes. C’est ainsi qu’au plan serré de sandales, un cliché de Martin Parr, vient répondre une image au cadrage beaucoup plus large dans laquelle on trouve un homme portant les mêmes chaussures. « Comme deux plans différents d’un même film qui donnent du mouvement et racontent une histoire », explique Lee Shulman. L’ensemble de l’ouvrage est ainsi construit, par résonnances. Le point commun entre le maitre de la photographie et les clichés d’amateurs : des moments authentiques, saisis dans le mouvement.
Car finalement, comme l’indique Martin Parr dans la préface « Prendre une photo n’est pas le plus important : tout le monde en prend aujourd’hui. Être photographe, c’est savoir choisir une image ».