Les malles venues du Nord
L’histoire de Charlotte et Valentin est avant tout celle d’une filiation. Lucien Lefrançois, grand-père de Valentin, était ébéniste. Deux générations plus tard, Valentin décide de dédier ses journées à la recherche du beau et de l’exceptionnel. Avec la Maison Lefrançois il signe une collection de malles intemporelles et personnalisables.
Tout commence dans le Nord de la France. Valentin part à la recherche de l’atelier du contremaitre qui travaillait jadis avec son grand-père. C’est décidé, il confiera ses créations à la PME qui désormais compte une vingtaine de collaborateurs.
En janvier 2018, la Maison Lefrançois lance ses premières productions, via son site Internet. Trois gammes sont proposées : les malles et la collection maison à destination des particuliers, ainsi que des tables sur-mesure en bois massif à destination des professionnels. Une fabrication authentiquement française qui fait appel au savoir-faire des artisans du Nord de la France. « La grande malle Lafayette en noyer massif nécessite une trentaine d’heures de travail. Toute la quincaillerie est faite sur mesure et les finitions sont baquées dans l’or fin », précise Charlotte Brinon, chargée de projet au sein de la Maison Lefrançois. Fabriquées à la demande, les malles sont personnalisables : choix de la taille, du coloris et possibilité de faire graver ses initiales, tandis que la gamme de vaisselle en bois massif “Lucie” est tournée à la main en Savoie.
Une identité française hautement revendiquée par les deux créateurs de la maison qui, en plus de l’e-shop, n’excluent pas une présence ciblée en point de vente. Un exemplaire de la grande malle Lafayette en bois massif a ainsi très récemment trouvé acquéreur dans un hôtel champenois.