Une histoire mondiale des femmes photographes

Une histoire mondiale des femmes photographes

C’est un livre écrit par des femmes au sujet de femmes mais qui s’adresse à tout un chacun.  « Une histoire mondiale des femmes photographes », aux Éditions Textuel, dévoile 300 femmes photographes. Depuis l’invention du daguerréotype jusqu’au numérique, ces créatrices, souvent méconnues, ont participé à l’histoire de la photographie. Leurs clichés sont autant de témoignages du monde : depuis les scènes ordinaires de la vie domestique et conjugale aux grandes explorations, en passant par la mise en image des grands de ce monde et aux scènes de rues.  

1815_Wehnert_4.jpg

Connaissez-vous l’effet Mathilda ? Un concept mis à jour dans les années 1990 par l’historienne des sciences Margaret W.Rossister et qui désigne la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. L’effet Mathilda va bien au-delà des sciences et s’applique à d’autres domaines, tels que l’art et plus particulièrement encore à la photographie. « Les femmes ont systématiquement tendance à disparaître du grand récit de la création », constate Marie Robert en introduction de l’ouvrage, avant d’ajouter : « pourtant, depuis l’origine du médium et sur tous les continents, les femmes ont été des opératrices autonomes et des créatrices originales ». Largement contributrices à l’évolution de l’art photographique, les photographes féminines sont nombreuses et ne se limitent pas à l’Occident. De la Chine, à la Turquie, en passant par l’Afrique du sud, l’ouvrage collectif livre le portrait de 300 femmes qui, par leurs clichés, ont marqué l’histoire, qu’elle soit petite ou grande.

1944_Cohen_6.jpg

Le livre alterne biographies et portfolio où sont dévoilés les plus beaux clichés de femmes photographes. Au-delà des célèbres Germaine Krull, Berenice Abbot ou Diane Airbus, on y découvre des noms souvent méconnus et dont le travail mérite visibilité. Chaque portrait est ponctué de citations qui donnent à voir le lien unique entre chaque artiste et son appareil photo. « Il y a un autre avantage psychologique qui fait, je pense, le succès des femmes en photographie. C’est que nous avons l’habitude de tirer le meilleur parti de tout », ironise l’irlandaise Rita Martin en 1910. Tandis que la hongroise Eva Besnyö explique « je ne me souviens pas avoir jamais été vraiment heureuse quand j’étais enfant (…). Ce n’est que lorsque j’ai commencé à faire de la photographie que j’ai pu m’épanouir ». L’américaine Lynne Cohen pour sa part affirme « Pour que je remarque quelque chose, il faut que j’y trouve un côté un peu décalé, un peu excentrique, un peu cinglé ».

1937_LL_1bis.jpg

Organisé de façon chronologique, l’ouvrage rend compte de l’évolution du travail des femmes photographes : depuis les scènes de la vie domestique au suivi des événements de rues, jusqu’aux grandes explorations. « C’est aussi parce qu’elles furent socialement cantonnées à la sphère privée que les femmes se spécialisèrent longtemps dans certains genres photographiques, confortant l’idée d’un art féminin : photocollages, tableaux vivants et scènes de genre relatives à l’univers domestique ou conjugal », nous explique Marie Robert. Au fil des siècles, les femmes photographes conquièrent d’autres territoires et s’attaquent à des bastions autrefois jugés purement masculins : les femmes photographes deviennent alors exploratrices. Leur appareil photo leur permet d’accéder à des espaces jusque-là interdits. Un précieux sésame qui leur donne accès à un monde divers, entre beauté et combats.

1981_Tavakolian_1.jpg

Une histoire mondiale des femmes photographes - Editions textuel - Sortie le 4 novembre

Compte à rebours lancé avant Noël…lumière sur MAKE UP FOREVER

Compte à rebours lancé avant Noël…lumière sur MAKE UP FOREVER

Respect By David Lucas

Respect By David Lucas