Parfums rares et engagés
Si aux grandes fragrances commerciales, vous préférez les créations plus intimistes, les dernières créations des maisons Caron et Marc-Antoine Barrois devraient vous plaire. Des parfums rares, surprenants et résolument engagés en faveur d’une parfumerie plus responsable.
Aimez-moi comme je suis
La très française maison Caron crée en 1904, était depuis 1990 propriété du Groupe Alès. En 2018, c’est Cattleya Finance, holding d’investissement d’Ariane et de Benjamin de Rothschild qui devient propriétaire de Caron. Sans renier son héritage, la maison multiplie les innovations. C’est ainsi que le tout dernier Opus « Aimez-moi comme je suis » fait écho à l’une des créations historiques de Caron « N’aimez que moi », lancée en 1916. On y retrouve un étonnant duo de noisette et de vétiver. Présent à plus de 10 % dans la formule, le vétiver naturel est issu d’une filière responsable certifiée For Life, qui contribue au développement local en Haïti et assure une juste rémunération des cultivateurs.
Aimez-moi comme je suis – CARON
Ganymede
Si on entend beaucoup parler de cosmétiques écoresponsables, qu’en est-il de la filière parfums ? Dès 2013, le créateur Marc-Antoine Barrois s’est penché sur la question aux côtés du parfumeur Quentin Bisch auprès duquel il reconnaît avoir vécu « une véritable psychanalyse olfactive ». En 2016, ils imaginent B683, suivi trois ans plus tard de Ganymede, subtil accord de mandarine, de violette d’immortelle et de daim. Pour chacune de ses créations, la maison Marc-Antoine Barrois apporte une attention toute particulière aux ressources utilisées et aux méthodes de fabrication. Ganymede, tout comme la nouvelle version de B683 sont des parfums stables, sans conservateur, ni filtres anti-UV. Chaque packaging est fabriqué en Ile de France dans des matériaux 100 % recyclables.
Ganymede – Marc-Antoine BARROIS