L’affaire Ruffini : Enquête sur le plus grand mystère du monde de l’art   

L’affaire Ruffini : Enquête sur le plus grand mystère du monde de l’art  

Ce que propose le journaliste et écrivain Vincent Noce dans son ouvrage L’Affaire Ruffini (Éditions. Buchet Chastel), c’est un véritable polar historique sur les traces de Cranach l’Ancien. La vénus est-elle bien l’œuvre du maitre de la Renaissance ou s’agit-il d’un faussaire ? Qui sont les artistes de talent à avoir réussi un tel leurre ? 

En matière d’art, les escrocs bénéficient souvent de la bienveillance du grand public. On y voit des crimes ingénieux et perpétrés au détriment de riches nantis collectionneurs. Giuliano Ruffini n’échappe pas à la règle. Le septuagénaire, lui-même peintre et féru d’art et de beaux objets est un personnage à la fois complexe et mystérieux. L’amour qu’il porte à son fils Mathieu, leur complicité en fait un duo de faussaires détonnant.  

Dans l’affaire Ruffini, Vincent Noce livre une véritable enquête et retrace l’épopée d’une œuvre qui s’est échangée de pays en pays et de mains en mains. On y découvre l’envers du décor des grandes galeries internationales aux musées les plus prestigieux, ainsi que la façon dont les différentes juridictions s’emparent du sujet du faux en art.

L-Affaire-Ruffini.jpg

 L’Affaire Ruffini – Vincent Noce – Buchet Chastel – Sortie le 13 février 2021

 

Linaé : La fibre cosmétique

Linaé : La fibre cosmétique

Parfums rares et engagés

Parfums rares et engagés