Penhaligon's, Chapitre III
La maison britannique n’en finit pas de surprendre. Voici que Penhaligon's livre le troisième chapitre de sa saga haute en couleur. Au menu : nouvelles fragrances et nouvelles émotions.
L’histoire de William Penhaligon remonte à un temps où la toilette était une affaire de première importance. Tenir son rang de gentleman exigeait alors la plus grande application. C’est ainsi qu’un barbier de Cornouailles fit son bagage pour Londres et ouvrit son échoppe aux cotés des meilleurs tailleurs de la ville. Très vite, il fut nommé fournisseur officiel de la famille royale et coupa personnellement la barbe du Shah d’Iran. C’est à la même époque que se trame la saga aujourd’hui imaginée par la mythique maison britannique. Une histoire enchanteresse où se mêlent dandys, parvenus, décadents et mondains.
Il y a quelques mois, Snobismes vous dévoilait les deux premiers chapitres de la saga. Voici venu le temps du troisième chapitre qui donne naissance à quatre nouveaux personnages aux fragrances inimitables.
The Ruthless Countess Dorothea « La revanche est encore meilleure que les biscuits »
Connue pour son intelligence aiguë et sa cinglante répartie, Dorothea s’emploie à masquer ses trois péchés mignons que sont les jeunes hommes, le chantage et les scones. Si sa détermination à maintenir l’étiquette est touchante, son aptitude au pardon est nulle. Elle se pare d’une fragrance aux manières impeccables : aussi réconfortante qu’une tasse de thé noir ou qu’un verre de sherry et aussi rafraichissante que l’huile de gingembre rouge et de cannelle qui donnent à son mordant charmant un ton péremptoire. Son goût pour les intérieurs moelleux et feutrés se retrouve dans des notes de bois de cachemire et de vanille.
Monsieur Beauregard : Le parvenu. Un des plus beaux exemplaires
Voici qu’arrive le sexy frenchy de la saga. Mystérieux, il a le chic pour être toujours là où on ne l’attend pas, particulièrement aux premières et aux dernières heures de la journée. Sa signature : la beauté et un sex appeal démesuré. Sa fragrance invite au voyage. Une assurance sereine (Iris, Benjoin). Mystérieusement sexy (Fève Tonka, Patchouli). Un sourire discret qui illumine la pièce (Poivre rose, Citron). Pour les connaisseurs de la vie, ceux qui restent tard, profitent de la compagnie et s’inquiètent (hmmm, si peu) du lendemain.
The Uncompromising Sohan : le buisinessman pressé
Ambitieux, intelligent, astucieux, Sohan a travaillé assidûment et avec talent pour s’établir dans le monde des affaires. Visionnaire, il sait être au bon endroit au bon moment et a compris qu’être entreprenant paie, que le business fait les riches, et que chacun a son prix. Il diffuse sur son passage une senteur exotique et insolite. Une rose terriblement inhabituelle. Aux épines énormes. Qui ne sait rien de la discrétion faussement effarouchée (Rose Poivrée). Qui éclate franchement dès les premiers instants (Vetiver) – les lents crescendo ne sont pas sa tasse de thé.
The Bewitching Yasmine
Ne vous fiez pas à son apparence douce et tranquille. La réussite de son frère Sohan lui a donné des envies d’ailleurs. La voilà donc en route pour Londres, bien décidée à faire un aller-simple. Son intention : se trouver un homme établi, ou mieux encore un homme de l’Establishment – un beau mariage qui lui permettrait de savourer (entre autres) ce délicieux climat britannique, si vert, si frais ! A son image, son parfum souffle le chaud et le froid. Le tranchant unique et généreux du café fort vient se briser sur un accord onctueusement épicé. On retrouve là une évocation des larges ciels d’Egypte (si chauds, si ouverts), quand un accent de cardamome fraîche vient éclairer une facette de son profond mystère. La vanille apporte crémeusement du corps à la fougue de l’Oud.
Penhaligon's Paris 209 rue Saint Honoré