Esthétique de la métamorphose
Les rencontres de la photographie d’Arles se tiendront cette année du 4 juillet au 26 septembre 2021. Parmi les artistes présents : Smith qui pour l’occasion, publie « désidérations (prologue) » aux éditions Textuel.
« Être désidéré » signifie littéralement « être privé des étoiles ». Un concept dont l’artiste Smith s’est emparé dès 2015, à la suite d’une rencontre avec l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan. Des discussions entre le scientifique et le photographe plasticien naitra un travail narratif spéculatif, autour de nouveaux imaginaires spatiaux et d’un lien au cosmos repensé.
Notre civilisation semble avoir perdu quelque chose de fondamental dans son rapport quotidien avec le ciel étoilé. De ce fait discret, qui met en lumière les destructions matérielles et spirituelles de nos sociétés, doit procéder une nouvelle configuration de l’imaginaire, une zone à rêver où se forment de nouvelles mythologies peuplées de figures hybrides, pour inventer un nouveau pacte avec le cosmos. Ainsi, avec la figure terrestre d’Anamanda Sîn, on découvrira une nouvelle sensibilité, où les météorites constituent le lien entre le passé et l’avenir, la terre et le ciel, l’art et la science, le non-humain et l’humain, la mélancolie et le désir.
Au-delà de l’exposition, l’artiste signe Désidération (prologue) aux éditions Textuel.