Pourquoi ça cartonne à Séoul ?
320 000 fibres surfines sur une brosse nettoyante visage, un sérum à l’escargot ou encore une huile démaquillante au riz fermenté. Les cosmétiques fabriquées en Corée du Sud donnent un sérieux coup de vieux à nos principes actifs gentillets.
Les coréennes ne plaisantent pas avec leur peau. « En Corée, la concurrence sur le marché des cosmétiques et des soins est féroce. Dans chaque soin, la concentration en principes actifs est beaucoup plus importante que celle constatée dans les produits occidentaux », explique une experte de Korean Smooch, concept store français de produits coréens naturels et innovants.
Sous l’œil avisé de la fondatrice Angélique Duprat, les experts de Korean Smooch s’emploient à sélectionner les meilleures innovations du moment. Toutes sont composées d’ingrédients bio, conformes à la réglementation cosmétique européenne et non testées sur les animaux.
Des masques soins ultra performants
On visite la boutique en ligne de Korean Smooch comme un cabinet de curiosités. Ici un masque ultra malin : « Beauty on the Go », dans un seul et même écrin, trois soins : masque en tissu, crème essence visage et sérum contour des yeux, à emporter partout et à dégainer en toute occasion pour une routine beauté express. Là, un masque spécial wedding. Car si les coréennes ne plaisantent pas avec leur peau, elles plaisantent encore moins avec le mariage. La marque Merbliss a donc imaginée un masque en tissu composé de deux ingrédients très précieux : perle blanche et caviar, pour un résultat « brightening ». Si le packaging s’orne d’une robe de mariée vaporeuse, nul besoin d’attendre le jour J pour s’offrir ce soin (il vous en coutera 4,50 euros, via le site).
Escargots et champignons fermentés
Champions des principes actifs, les soins coréens puisent dans la nature pour trouver les meilleures compositions cosmétos. La marque Benton, dont le nom est inspiré du personnage Benjamin Benton, se donne pour ambition de nous aider à remonter le temps. Parmi les soins cultes : le sérum à la mucine d’escargot, au venin d’abeilles (synthétique) et aux extraits de plantes botaniques coréennes. Il apaise et répare les peaux stressées en réduisant les rougeurs.
Autre maison coréenne, Blithe qui a fait des soins deux en un sa marque de fabrique. Plus question donc de s’encombrer d’une crème et d’un sérum. Le sérum crème 2 en 1, dosé à 60 % de champignon Chaga antioxydants et d’extraits fermentés, permet une routine beauté simplifiée, mais en aucun cas sacrifiée.
Enfin, la maison Georganic se consacre aux ingrédients naturels certifiés Bio par Ecocert et propose une jolie routine nettoyante composée d’une huile démaquillante et d’un nettoyant mousse aux 11 huiles végétales naturelles et au riz rouge fermenté durant 360 heures.
La beauté coréenne à portée des françaises
Reste que pour importer le made in Corée en France, il faut passer de multiples obstacles. Tout d’abord, il faut s’acquitter d’un droit de douane permettant d’exporter les produits coréens. A cela s’ajoute, la mise en conformité avec la réglementation européenne. Sur chaque produit commercialisé par Korean Smooch une étiquette en français détaille les composants du produit. Le site marchand référence aujourd’hui une vingtaine de marques et continue de s’enrichir avec des innovations en provenance de Corée.