Les dix objets IKEA les plus recherchés aux enchères
A l’âge de 91 ans, le fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad, s’est éteint le 27 janvier 2018. Pour l’occasion, le moteur de recherche d’objets d’art et d’antiquité Barnebys.fr a recensé les dix objets IKEA les plus recherchés aux enchères. Petite rétrospective en images.
La Collection 1700 par Lars Sjöberg, années 1990
Lars Sjöberg, qui était à l'époque membre du Musée national de Stockholm, convainquit IKEA d’éditer une collection reproduisant le mobilier du 18ème siècle. La série n'ayant pas été jugée rentable, la dernière production remonte à 1999. Aujourd’hui, la rareté des pièces de cette collection en fait l’une des plus recherchées aux enchères.
Le fauteuil « Amiral » par Karin Mobring, années 1970
Les créations de la designer Karin Mobring font partie des meubles IKEA les plus recherchés aux enchères. Le fauteuil « Amiral » datant des années 1970 avec son dos incurvé et son cuir caramel est sans doute son modèle le plus populaire.
Le fauteuil « Impala » par Gillis Lundgren, 1972
Le fauteuil « Impala » conçu par le designer suédois Gillis Lundgren en 1972 est aujourd’hui l’un des classiques IKEA les plus recherchés. Avec son assise confortable et ses couleurs pop, il séduit les collectionneurs du monde entier.
La chaise longue « Skye » par Tord Björklund, années 1980
La chaise longue « Skye » a été imaginée par le designer suédois Tord Björklund dans les années 1980. La simplicité des coloris et des textures en font une pièce iconique et intemporelle, très prisée sur le marché des enchères.
La chaise « Oti » par Niels Gammelgaard, années 1980
Niels Gammelgaard est un designer danois à l’origine de Pelikan Design, connu notamment pour la conception de mobilier professionnel. La chaise « Oti », imaginée pour IKEA en 1983, conjugue élégance, confort et simplicité des matériaux.
Les chaises « Tellus », années 1960 et 1970
Les chaises de cuisine de la collection « Tellus », ont été produites dans les années 1960 et 1970 et sont étonnantes de modernité. Elles se déclinent en différents coloris sobres (noir, blanc, bois, etc.) et s’intègrent facilement aux intérieurs du plus grand nombre.
Le fauteuil « Premiär-69 » par Per-Olof Scotte, années 1950
Les fauteuils « Premiär-69 » ont été imaginés par le designer Per-Olof Scotte dans les années 1950. Avec leur structure en chêne laqué et leurs assises enveloppées de cuir patiné, ces fauteuils font partie des grands succès d’IKEA, atteignant bien souvent des records de ventes.
Les fauteuils « Skopan » parOlle Gjerlöv-Knudsen et Torben Lind 1974
De couleur ashy et en plastique, les fauteuils de la collection « Skopan » sont typiques du style Pop. Ils ont été imaginés en 1974 par les deux designers scandinaves Olle Gjerlöv-Knudsen et Torben Lind pour le géant du meuble.
La chaise Monaco, années 1960
La chaise « Monaco », produite dans les années 1960 par IKEA, s’inspire du design épuré des meubles de la n du 19ème siècle. Ces pièces de mobilier initialement très abordables peuvent être mises aux enchères dans différentes gammes de prix, en fonction de l’état de conservation.
A propos de Barnebys.fr :
Barnebys.fr est un moteur de recherche d’objets d’art et d’antiquités référencés par les maisons de ventes aux enchères et les galeries. Avec 1,8 million de visiteurs par mois, provenant de 150 pays, Barnebys.fr s’est implanté sur le marché francophone au travers d’une plateforme spécifiquement adaptée à celui-ci. Barnebys.fr a déjà été rejoint par 200 maisons de ventes francophones comme Artcurial, Sotheby’s Paris ou Aguttes.