Voyage olfactif sur les terres de Gascogne

Voyage olfactif sur les terres de Gascogne

Une gamme de senteurs travaillée comme autant de souvenirs d’enfance. Telle est la griffe Amanda De Montal, qui lance aujourd’hui sa marque éponyme. Rencontre.

(C)L-DERIEUX-ADM-V-Sensuale-Bougie-GM-Etui.jpg

Pour le lancement de sa marque en solo, Amanda de Montal a convoqué l’ensemble de ses souvenirs de petite fille « je suis une fille unique. Petite, je vivais en Angleterre avec ma mère. Lorsque je rentrais en France, mon père ne savait pas vraiment comment faire pour m’occuper ! Il m’amenait alors avec lui dans les chais d’armagnac situés sur la propriété familiale en Gascogne », se souvient Amanda. De cette promenade, la créatrice retiendra une senteur qu’elle réinvente aujourd’hui en bougie, sobrement nommée « Armagnac Ardente ».

Elle décline ainsi ses souvenirs d’enfance en bougies. Pour ce faire, elle s’entoure du savoir-faire du nez Jean-Michel Duriez. « J’ai passé de très nombreuses heures en compagnie de Jean-Michel Duriez. J’ai pris le temps de lui raconter mes souvenirs, en convoquant à chaque fois mon imaginaire et mes émotions. Par exemple, pour la fragrance Memoria Infanta, je me suis inspirée de ma relation avec Nicole. Petite, Nicole était ma maman de cœur. Je la retrouvai à chacune de mes visites dans la propriété familiale de Gascogne. Je suis donc arrivée chez Jean-Michel avec des pains au chocolat, du lait et du caramel, afin de lui donner à voir toutes les senteurs que je souhaitais retrouver dans la création ! ». De ses émotions passées, naissent ainsi huit bougies.

(C)L-DERIEUX-ADM-LXXVII-Armagac-Bougie-PM-Etui.jpg

Perfectionniste, elle porte également beaucoup d’attention à la confection des écrins. Pas question de se contenter d’une bougie ronde, comme il en existe tant sur le marché : « je voulais un verre d’un chic total. Je me suis donc inspiré du galuchat pour créer l’écrin. » Résultat : le verre perlé permet de laisser passer la lumière créant une atmosphère ultrasophistiquée.

Une même attention est portée à la distribution de ses créations : « je souhaite que mes créations soient distribuées dans des boutiques qui savent raconter une histoire. J’ai donc sélectionné les lieux de distribution avec soin. Par ailleurs, l’idée n’est pas de lancer tous les marchés au même moment ! Nous nous développons de façon progressive ». Outre son e-shop, la créatrice souhaite aujourd’hui mettre le cap sur l’Asie. Un marché qui compte actuellement de très nombreux gourmets et amateurs d’Armagnac. Viendront ensuite peut-être les États-Unis puis la Russie. Une chose est certaine, la fabrication restera entièrement française, assure Amanda de Montal.

(C)L-DERIEUX-ADM-VI-Flos-Bougie-PM-Etui.jpg
Start-upeurs cherchent sens

Start-upeurs cherchent sens

Rencontre avec Sarah Joly, fondatrice des « Joly Days »

Rencontre avec Sarah Joly, fondatrice des « Joly Days »