Yikou : la gastronomie chinoise autrement

Yikou : la gastronomie chinoise autrement

_DSC2865.jpg

Yikou se veut plus qu'un restaurant. Véritable lieu de vie, situé dans le quartier de Gare du Nord, Yikou casse les codes traditionnels du restaurant chinois et offre un espace chaleureux. Dès ses premiers pas, le visiteur est plongé dans un univers alliant tradition et Art moderne, ambiance zen et psychédélique, épure et symbolique chinoise version Arty.

A l'origine de ce concept novateur, un duo insolite : Pierre, un Français subjugué par la Chine et Chen, un Chinois fasciné par la France.

« Je suis arrivé en France il y a huit ans pour mes études. C’est lors d’un stage chez L’Oréal que j’ai fait la connaissance de Pierre. Nous passions alors beaucoup de temps à discuter de la cuisine de nos pays respectifs ! C’est ainsi que nous avons songé à créer un concept de restaurant fusionnant nos deux cultures ».

Ce premier constat de Chen permet aux deux amis de poser les bases de leur concept de restaurant. « A Paris, l'offre en restauration chinoise est encore très restreinte ! Les gourmets ont le choix entre des traiteurs traditionnels et des restaurants de très grande qualité, mais dont les tarifs restent très élevés ! Par ailleurs, la règle reste la confection de plats traditionnels ! Il manquait à Paris un lieu chinois moderne, chaleureux, où il est possible d’échanger, de bien manger et de discuter simplement autour d'un verre. Un endroit simple mais raffiné où l’on se sentirait bien ! ».

_DSC3286.jpg

C'est ainsi que le projet Yikou se concrétise. « Nous avons décidé de créer un endroit convivial où il est possible de goûter des plats chinois cuits à la vapeur. On les partage entre amis avec simplicité ! » Dans leur atelier de création, le Dim Sum Lab, les deux fondateurs imaginent leurs propres recettes. Toutes sont évolutives : « Nous sommes à l'origine de toutes les recettes qui demandent une vraie recherche culinaire afin de marier les ingrédients Français et Chinois. Un exemple de ce mariage ?  Les ravioles aux crevettes que l’on associe avec une purée de patates douces marinés à la vanille ou encore des bouchées vapeurs à la crème de marrons ! » 

Chacune de leur création est cuite et servie dans des paniers de bois provenant d’un atelier de menuisier de la région de Fu Jian, l’un des derniers à maîtriser ce savoir-faire. Le bois utilisé, le Zelkova, parfume subtilement les mets au moment de la cuisson.

Yikou c'est aussi un bar à cocktail qui offre des créations inédites réalisées à partir de spiritueux de niche Français ou Chinois avec une sélection d’alcools arrangés maison qui se savourent sur fond de musique indépendante chinoise et française.

Pour la suite, les deux fondateurs fourmillent de projets. Pourquoi pas même exporter la recette Yikou dans l’Empire du Milieu : « Dans un premier temps, nous souhaitons nous focaliser sur notre concept ici en France. Le Dim Sum Lab est un concept très large, il y a de quoi faire pour développer notre activité ! Mais pourquoi pas, à l'avenir, imaginer Yikou en Chine en apportant la cuisine française avec des touches chinoises ? » Affaire à suivre donc!

_DSC2387.jpg
Albert et Damien : le sens du service

Albert et Damien : le sens du service

Lumières d’hiver

Lumières d’hiver