Rodrigues : un confetti dans l’océan indien
Située à 560 km de l’île Maurice, Rodrigues a une superficie comparable à celle de l’île d’Oléron : 18,3 km de longueur pour, seulement, 6,5 km de largeur. Un confetti dans l’océan où vivent quelques 41 000 âmes. Immersion au paradis.
Pour s’y rendre, il vous faudra prendre la mer et embarquer à bord de l’un des paquebots de 52 cabines qui, trois fois par mois, rejoignent Rodrigues depuis Maurice. 36 heures de traversée seront nécessaires à l’aller, contre 24 heures au retour.
Vous pourrez également opter pour un voyage plus rapide, en 1h20, par avion. Depuis la construction de l’aéroport en 1972, des vols quotidiens sont affrétés entre Maurice et Rodrigues, via des petits porteurs de 66 places.
Dès le décollage, une vaporisation d’insecticides dans la cabine montre la volonté de protéger ce lieu. Juste avant l’atterrissage, un message précise que les sacs plastiques doivent être impérativement jetés dans les poubelles de l’aéroport.
Depuis le hublot, de magnifiques dégradés de bleu laissent deviner la transparence de l’eau et les superbes fonds sous-marins.
Les formalités douanières accomplies, une fois sorti de l’aéroport c’est le silence qui domine.
Urbains et citadins, passez votre chemin
Pour accueil : des cris d’oiseaux et le vent qui transporte des effluves d’eucalyptus, de vétivers, de citronniers, dans un paysage quasi désertique.
Une belle et unique route goudronnée traverse l’île, sans feu rouge, ni rond-point, ni panneau publicitaire. Comme un témoignage du passage des anglais, la conduite se fait à gauche.
Les habitations sont dispersées, cachées dans la nature, presque comme si les humains s’excusaient d’être là et voulaient être en osmose avec la nature : de l’authenticité, pas de superflu. Des vaches et des chèvres paissent tranquillement sur le bord de la route.
Coté activités : nul besoin de choisir entre terre ou océan.
Tout est envisageable : randonnées sur des chemins bien banalisés (rejoindre le point culminant de l’île le Mont Limon à 393m), visite de la réserve des tortues, baignade, kite surf, snorkelling ou encore plongée dans l’ « aquarium » ( avec des centaines de poissons tropicaux). Une visite au marché de Port Mathurin, la grande ville de l’ile avec peu de voitures et des tas d’échoppes où l’on trouve presque tout, s’impose. Les gourmets pourront choisir de suivre des cours de cuisine créole.
Un magnifique chemin côtier relie la plage de Graviers à la pointe Coton à travers des forets de filaos et de multiples criques, telles que le trou d’Argent ou l’anse Saint François.
Cette ballade en compagnie de chiens, certes errants mais inoffensifs et très attachants, peut être bouclée en trois heures mais peut prendre la journée si vous choisissez d’alterner marche et baignade dans les criques sous l’œil attentif des cabris.
A l’arrivée que ce soit à Graviers ou à la pointe coton il faut admirer le coucher de soleil sur l’Océan en buvant une Phoenix (la bière mauricienne) ou un punch avec en fond sonore de la musique créole.
« Il y a ici une impression de lenteur, d’éloignement, d’étrangeté au monde des hommes ordinaires qui fait penser …à l’éternité, à l’infini » JMG Le Clézio. Voyage à Rodrigues.